Comment faire le nettoyage à sec d'un canapé ?

Il est normal que les canapés soient les meubles qui se salissent le plus, car en règle générale, le tissu dont ils sont faits retient la poussière et il n'est pas aussi facile de l'enlever. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles notre canapé peut se salir, et toutes les parties du canapé ne peuvent pas être retirées du cadre pour être facilement nettoyées dans la machine à laver. C'est pourquoi une solution de plus en plus populaire pour nettoyer le canapé est de le nettoyer à sec. Si vous recherchez une solution pratique que vous pouvez réaliser régulièrement, prêtez attention aux conseils suivants et obtenez un canapé impeccable en un rien de temps.

Préparer le matériel nécessaire

Avant de faire nettoyer votre canapé à sec, regardez l'étiquette sur le canapé. Sur https://www.domotiquefacile.fr, vous aurez plus d’infos. L’étiquette du canapé vous dira si ce type de tissu peut être nettoyé à sec et, dans le cas contraire, il vous donnera une série d'instructions sur la manière de le nettoyer correctement. S'il n'y a pas de problème, procédez aux étapes suivantes.

La première chose à faire est de sélectionner les produits que vous allez utiliser pour nettoyer à sec le canapé. Une fois que vous savez quel produit vous allez utiliser, il existe un certain nombre d'articles que vous pouvez utiliser pour effectuer le nettoyage : des éponges, rouleaux ou aspirateurs aux simples chiffons en microfibre ou aux brosses techniques. Quel que soit votre choix, veillez à ce que la technique utilisée n'endommage pas le tissu de votre canapé.

Le nettoyage proprement dit

Lorsque vous avez tous les matériaux nécessaires, passez l'aspirateur sur le canapé. Veillez à retirer la poussière ou les petits objets ou saletés plus visibles, comme les peluches, les cheveux ou les morceaux de jouets. Une fois cela fait, si vous avez opté pour des produits professionnels ou commerciaux, suivez les instructions fournies sur l'emballage, et si vous allez utiliser une formule maison, essayez l'une des suivantes :

Du bicarbonate de soude

Procurez-vous du bicarbonate de soude et répandez la poudre uniformément sur toute la surface du canapé. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis ramassez-la à l'aide d'un aspirateur. Cette technique est particulièrement recommandée pour les canapés dont les tissus sont blancs ou clairs, mais elle peut également être appliquée à d'autres couleurs.

Du bicarbonate de soude avec du vinaigre

Préparez une solution avec un litre d'eau chaude, 100 ml de vinaigre et 30 g de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Ensuite, humidifiez un chiffon en microfibre dans la solution et essuyez doucement la surface du canapé en effectuant des mouvements circulaires. Une fois le premier essuyage effectué, vous pouvez procéder à un deuxième essuyage ou, si vous pensez que tout est comme vous le souhaitiez, laisser sécher le revêtement avant de vous asseoir à nouveau.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés