Comment réussir l’installation PER en plomberie

Vous aimez le bricolage et souhaitez-vous lancer dans les travaux liés à la plomberie ? Sachez que le PER est merveilleusement adapté aux installations réalisées par des plombiers débutants. C’est quoi alors le PER en plomberie et quelles sont les bonnes pratiques pour une installation pour plomberie PER ? Lisez cet article pour voir un peu plus clair.

C’est quoi en réalité le PER en plomberie ?

Très longtemps mêlée au cuivre, la plomberie fait aujourd’hui bon ménage avec un nouveau matériau usuel. Il y a encore quelques années, le PER (polyéthylène réticulé) est, en effet, utilisé en plomberie. Il s’adapte parfaitement aux canalisations de votre système d’eau chaude. Si vous avez besoin d’un plombier d'Asniere-sur-seine pour une installation en PER, consultez ce site web : https://www.plombier-asniere-sur-seine.com. Généralement, le PER se présente sous forme de tubes livrés eux-mêmes en grands rouleaux de deux couleurs. Il y a donc le blanc pour l’eau de chauffage, le rouge pour l’eau chaude et le bleu pour l’eau froide. La grandeur ou la longueur des rouleaux permet en grande partie de ne pas avoir à réaliser des raccords pendant l’installation.

A lire en complément : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa boîte à bijoux?

S’il existe des inconvénients à ce système, les avantages des tubes PER sont nombreux.  Notamment pour les plombiers non professionnels souhaitant s’essayer à la plomberie. Le PER fait la différence à plusieurs niveaux :

  • •La flexibilité ;
  • •La résistance à la corrosion et au tartre ;
  • •La résistance à la chaleur ;
  • •Le caractère encastrable ;
  • •Le coût abordable.

L’installation en PER permet aussi d’éviter les travaux de soudure. C'est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux ménages la privilégient.

Cela peut vous intéresser : Comment accessoiriser votre maillot de bain femme ronde pour un look chic sur la plage ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour une installation en PER ?

Avant de vous lancer dans la configuration de votre réseau de canalisations, vous devez être certain d'avoir les connaissances et compétences requises, ainsi que l’ensemble des matériaux et outils indispensables.

Les connaissances et compétences

Si le PER est un matériau qui facilite la mise en place de votre tuyauterie, il demande cependant d'avoir des connaissances en plomberie, en plâtrerie, voire en maçonnerie, afin d’éviter des erreurs. De ce fait, vous pouvez être amené à devoir sceller les tubes, les sertir dans du béton ou encore boucher des saignées.

Les matériaux et outils

Pour votre installation de plomberie PER, vous aurez principalement besoin de tubes, de raccords et d’outils appropriés. Parlant des tubes PER, ils doivent être adaptés à l’appareil auquel ils seront reliés. Ils peuvent être visibles ou enchâssés. Enfin, les tubes sont répartis en différentes catégories ou classes, selon la pression maximale supportée et le type de chauffage qu’ils peuvent alimenter. Ainsi, pour une classe 2, il faut 60 ° C, 6 bars au maximum. Pour une classe 4, il faut 6 bars au maximum et un chauffage basse température. Par contre, pour une classe 5, il vous faut 6 bars au maximum et un chauffage haute température. S'il s’agit d’un chauffage au sol, vous pouvez choisir un tube PER BAO (barrière anti-oxygène), afin d’éviter la présence d’algues et la formation de boue dans les canalisations.

Les types de raccords

Comme l’indique son nom, un raccord permet de relier deux tubes, un tuyau et un tube ou encore un autre type d’élément et un tube. En général, il existe trois types de raccords : le raccord à sertir, le raccord à glissement, et le raccord à compression. En effet, le raccord à sertir est beaucoup plus pratique puisqu’il peut être raccordé ou enchâssé dans tout type d’élément, même une cloison ou un mur. Concernant le raccord à glissement, il est particulièrement utilisé pour la liaison entre le tube PER et un appareil, ceci à l’aide d’une pince à glissement. Le raccord à compression quant à lui, il permet de relier les tubes PER avec un tuyau en cuivre.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés